l'art de se chauffer écolo et pas cher

Témoignages


Avis 100% positif sur Ciao.fr 
Voir les avis 
 


 
Nous sommes tous , plus ou moins à la recherche d’un"Chauffage"qui pourrait certainement remplacer notre ancienne installation ou projet d'une futur installation , Histoire de faire quelques économies 

"Fuel , Gaz , Électricités , Bois" Avec toutes ses énergies divers nous en avons une qui se démarque particulièrement des autres , le poêle à pellets , niveau pollution le rejet et d’environ 0.02 grammes Par heure , Le poêle à pellets est l’une des solutions de chauffage les plus écologiques avec un rendement approchant les 100% .

Nos clients racontent :

Gabriel D.

Bonjour? Je suis retraité; je suis venu habiter en Creuse il y a 3 ans, c'est calme, et on y est bien...Retraite en Creuse, retraite heureuse...
Ma maison, une construction de plein pied en ossature bois de 1980, donc pas très bien isolée du côté des murs, avec chauffage au fioul.
Je viens d’installer un poêle à granulés GEVAUDAN Diablo dans le séjour, en remplacement d'une cheminée que je n'avais jamais utilisée moi-même, en complément du chauffage fioul.
De nature écolo, j'ai une installation photovoltaïque, une VMC double flux, et l'eau des toilettes est de l'eau de pluie presque toute l'année....Et je me promène en vélo électrique monté moi-même...

Stéphane L. 01

Je viens d’installer depuis quelques semaines mon poêle GEVAUDAN, Lucifer. Ma maison était bien approprié pour cela, puisqu’un conduit de cheminé était existant sous le plafond du salon. A ce jour, ma femme et moi sommes totalement séduit par le concept. Notre maison est grande, plus de 130 m2 avec une hauteur de plafond de 2m40 et deux chambres en étage et bien grâce à la puissance de 11 kW du Lucifer en tenant tous les accès des pièces ouverts nous arrivons à chauffer toute la maison, certes de manière plus faible dans les pièces adjacentes que dans notre salon mais surtout nous ne faisons fonctionner le poêle qu’à 60% de sa puissance. Et notre petite fabrique de pellets dans le garage fonctionne à merveille. Super !

Richard F. 67

Depuis des années je rêvais d’avoir chaud chez moi. En Alsace, les hivers sont souvent rudes. Et bien GEVAUDAN a réalisé mon rêve. Ma retraite ne m’aurais pas permis de m’acheter les poêles du commerce , inabordables pour moi ! Je ne devrais pas le dire car normalement l’installation devrait être faite par un pro, mais avec un copain nous avons installé la tuyauterie nous-même avec une ventouse haute directement sur le mur de ma maison. Cela fonctionne à merveille avec le Diablo de 9 kW suffisant pour mon usage personnel. Prochaine étape achat de la machine à granulés pour obtenir ma totale indépendance énergétique. Merci Gevaudan pour vos efforts sur les prix et pour vos bons conseils.

Alain Michel R.

Comme je me chauffe moi-même avec ce système depuis 10 ans, je propose à ceux que ça intéresse, un témoignage en complément de l’article, ainsi qu’un « fil » si vous souhaitez me poser des questions… auxquelles j’essaierai de répondre non pas en tant que spécialiste, mais en tant qu’utilisateur.

 

Lorsque j’ai choisi ce système de chauffage il y a de ça 10 ans, on en était au tout début de l’aventure… Quelques gros vendeurs de poêles à bois avaient en vitrine un modèle de poêle à granules, un seul (pour faire écolo)… qu’ils déconseillaient généralement à leurs clients. À côté des gros distributeurs quelques petits artisans indépendants commençaient à s’intéresser à l’engin et à l’améliorer. En effet, ces poêles existaient déjà au Canada depuis pas mal d’années mais leur conception était assez rustique : alimentation des granules par silo et aucune carte électronique pour gérer l’ensemble complexe du système.

Or, l’électronique et les fortes chaleurs ne font pas bon ménage ensemble. Il a donc fallu, tout au début, régler définitivement ce problème. Vint ensuite, entre autres, le problème des granulés (appelé aussi « Pellets ») et faire entendre aux quelques rares fabricants qui existaient qu’il fallait les calibrer en diamètre et en longueur… Autrement, s’ils étaient trop longs, ils bloquaient la vis sans fin qui alimente le foyer et le moteur finissait par griller en quelques minutes. Puis, il a fallu s’attaquer au problème du bruit.

En effet, le système possède quatre moteurs électriques : un pour faire tourner la vis sans fin qui alimente le foyer, un pour la soufflerie qui envoie l’air chaud dans la maison, un autre pour l’évacuation des fumées et enfin un autre qui souffle sur les granules de la trémie faisant « effet forge ». Deux des moteurs pouvaient techniquement être silencieux mais pour celui de la vis sans fin et celui de la soufflerie le problème était plus délicat à cause de la conception des ailettes. Aujourd’hui, le moteur de la vis sans fin ne s’entend quasiment plus, mais il reste le ronronnement dû à la soufflerie qui, lui, persiste encore dans les modèles les plus récents.

Lorsque j’ai vu pour la première fois un poêle à granules, c’était dans une foire. Les sons environnants masquaient le bruit inhérent au poêle lui-même, ce qui fait que, lors de l’installation à mon domicile, j’ai été désagréablement surpris par le bruit que faisait l’appareil… toute la journée… et toute la nuit ! C’était il y a 10 ans. Maintenant, le problème est résolu, mais il faut savoir qu’il reste un ronronnement permanent dû au ventilateur de la soufflerie. Néanmoins, plus la soufflerie est réglée au minimum et plus le ronronnement est faible.

Alors, c’est vrai, pour beaucoup de personnes possédant ce genre de poêle, ce ronronnement qui paraît désagréable au début finit par devenir non seulement agréable, mais rassurant… Psychologiquement, l’effet négatif s’inverse très rapidement.
Néanmoins, un jour, un ami preneur de son à France 3 m’a dit en rigolant : « Si j’avais un système comme ça chez moi, je deviendrais fou ! » Bon ! On peut comprendre que son métier l’oblige d’avoir les oreilles extrêmement sensibles.

J’insiste quelque peu sur le point du bruit, car c’est le seul petit inconvénient de ce système… Inconvénient qui, on l’a vu, peut devenir un avantage : le doux ronronnement d’une présence rassurante.

Les questions que vous devez vous poser si vous souhaitez acquérir ce genre de poêle.

La première chose que vous devez savoir c’est s’il y a un vendeur de granulés assez près de chez vous… moins de 100 km. Pour ce qui est de la qualité des pellets vous pouvez vous reporter à l’article de GEVAUDAN qui explique très bien l’affaire.

La deuxième concerne l’agencement de votre maison. Comme ce chauffage marche à l’air pulsé il chauffera l’entièreté de votre maison si les volumes sont ouverts. Pour les maisons avec des tas de petites pièces partout et des couloirs, c’est plus délicat. Néanmoins, l’air pulse environ jusqu’à une douzaine de mètres… de quoi couvrir largement l’entièreté de la surface d’une maison normale.
Si vous avez deux étages, installez plutôt votre poêle en bas (au pied de la cage d’un escalier par exemple) car l’air chaud monte.

La troisième concerne le poêle lui-même. Soyez absolument certain de la compétence du professionnel, autant pour l’installation que pour le suivi après-vente. Si vous sentez que le commerçant ne maîtrise pas bien les arcanes de l’appareil : n’insistez pas et allez voir ailleurs. Vous devez être sûr du SAV pour vivre en sécurité psychologique avec ce poêle. Une petite défaillance électronique ou autre peut toujours survenir (c’est très rare)... et, bien sûr, c’est toujours l’hiver que ça se produit ! Il faut donc que le dépannage se fasse très rapidement en cas de pépin… Imaginez une maison sans chauffage pendant une semaine, voir plus ! Gla-gla…

De plus, pour qu’ils fonctionnent correctement et pendant longtemps ces poêles doivent être nettoyés chaque année à fond. Ce nettoyage est à la portée de n’importe quel petit bricoleur, même du dimanche, mais il est quand même technique. Il faut démonter pas mal de pièces pour pouvoir récupérer et aspirer toutes les cendres et les poussières accumulées un peu partout dans l’engin lui-même pendant l’hiver. Ça prend environ 4 heures. Vous pouvez passer un contrat de nettoyage annuel si vous ne vous sentez pas de le faire vous-même… mais, au prix de l’heure, ça n’est pas donné !

Raccordement au conduit de cheminée.

Vous avez deux possibilités : soit vous vous branchez sur un conduit de cheminée existant, soit vous n’avez pas de conduit de cheminée à l’endroit où vous voulez placer votre poêle et dans ce cas -c’est un très gros avantage de ce système- vous pouvez vous en passer.

Vous percez votre mur avec un marteau-piqueur si votre mur est en vieilles pierres ou avec une scie cloche de 80 ou 100 mm de diamètre si votre mur est en parpaings. Vous sortez ensuite le conduit d’évacuation des fumées à l’horizontale. C’est ce que j’ai fait pour mon installation. Je crois que ça s’appelle un système en tampon ou en ventouse. Ca ne peut se faire qu’à la campagne si votre sortie d’évacuation des fumées ne gêne personne (du genre : le tuyau débouche devant la fenêtre du voisin !)

Néanmoins ce système en tampon a un petit inconvénient. En cas de panne d’électricité tous les moteurs du poêle s’arrêtent… Y compris celui de l’extraction des fumées. Donc, soit les fumées s’échappent par aspiration naturelle dans le conduit de cheminée, mais, en cas de sortie en tampon l’aspiration naturelle ne peut pas se faire puisque votre tuyau de sortie est à l’horizontale… et donc la fumée s’échappe par où elle peut, c’est-à-dire par l’appareil lui-même et envahit votre maison. Il faut ouvrir les fenêtres en grand… Néanmoins, il n’y a pas des pannes d’électricité tous les jours ! Mais, quand ça arrive, c’est chiant.


Isolation de votre maison et consommation de granulés.

J’habite dans une zone de montagne (1000 m d’altitude), ma maison est donc isolée en conséquence. C’est-à-dire très bien !... au-delà des normes Promotelec. Grâce à cette isolation extrêmement performante j’utilise 1 tonne 3/4 de granulés par hiver. Ici, la période de chauffage dure 7 mois. La partie de la maison que je chauffe avec le poêle à granules est d’environ 120 m². 1 tonne de granulés en sac coûte environ 220 euros TTC.

En résumé : je chauffe 120 m² pendant sept mois pour 385 euros.

Il faut dire que je ne chauffe pas pendant la nuit… Même quand il fait très froid (moins 10 et plus) la maison tombe rarement en dessous de 15° le matin, mais en 10 minutes elle retrouve une température de 17/18°… 20mn pour arriver à 20°. Comme presque tous les appareils sont maintenant munis d’un programmateur, il suffit de le faire démarrer 15 mn avant de se lever et l’affaire est jouée. En plus on dort à la bonne température et ça tue tous les acariens (les acariens meurent en dessous de 19 °)… c’est important pour moi parce que ma fille est allergique.

Lors de la livraison des granules (à stocker dans un endroit sec) j’en ai pour 20 minutes à tout ranger. C’est tout.

Le grand slogan de ces poêles à granules c’est : « Le confort du bois, la chaleur du bois, le prix du bois... sans la corvée de bois. »

Le réservoir de granulés permet une autonomie d’environ trois jours et je vide les cendres environ une fois par semaine (environ 1 litre de cendres). Une minute pour les vider avec le cendrier amovible.